La microferme cocagne de gohelle

Saveurs mélées d’Afrique

Saveurs mélées d’Afrique

  Une cinquantaine de participants petits et grands sur l’après midi et le début de soirée consacrés aux “Saveurs mêlées d’Afrique” Avec Maureen Roussel, chargée de mission bien vivre alimentaire des Anges Gardins (merci d’avoir prêté main forte !), petit exercice de cuisine nomade entre Nord et Sud. La famille Dalmeda de l’Association Humanitaire pourContinue Reading Saveurs mélées d’Afrique

Viens mon poussin !

Viens mon poussin !

Ca y est ! On a des poulettes de races “Estaires” (noir bleutée) et Bourbourg (blanche),installées à la micro ferme à l’occasion du chantier “On monte une ferme !” d’octobre. Ces deux races locales sauvées de l’extinction par des passionnés, nous allons désormais les adopter nous aussi et participer avec vous tous à leur conservation.Continue Reading Viens mon poussin !

Un bon article de la Voix du Nord suite à l’inauguration !

Un bon article de la Voix du Nord suite à l’inauguration !

  http://www.lavoixdunord.fr/237569/article/2017-10-10/les-anges-gardins-d…   Les Anges gardins donnent naissance à la microferme Cocagne de Gohelle Depuis vingt ans, ils œuvrent à marier écologie et économie sociale et solidaire. Les Anges gardins viennent d’inaugurer au sein de la maison de l’ingénieur une microferme : Cocagne de Gohelle. Ils vendront des paniers de denrées cultivées localement, en employant desContinue Reading Un bon article de la Voix du Nord suite à l’inauguration !

Une belle contribution pour lutter contre le gaspillage !

Une belle contribution pour lutter contre le gaspillage !

La micro ferme est associée aux agriculteurs biologiques de Bioloos. Cette coopération nous conduit notamment à passer derrière les machines pour glaner les légumes. Ici, des potimarrons, ramassés par Audrey Chaillan et son équipe pour faire des soupes ! Une belle contribution pour lutter contre le gaspillage ! Merci à Pierre Damageux, et à BioloosContinue Reading Une belle contribution pour lutter contre le gaspillage !

Un premier chantier participatif à la micro ferme…

Un premier chantier participatif à la micro ferme…

Ce samedi 26 novembre, pour une première-test, nous étions plus d’une vingtaine de participants au premier chantier participatif de la micro ferme !  Maintenant que le plan est réalisé, nous pouvons aménager les parcelles. L’équipe de la ferme prépare soigneusement chacune d’entre elles en délimitant et “décapant” celles-ci.  Avec les volontaires, nous pouvons ensuite habiller certaines de lasagnesContinue Reading Un premier chantier participatif à la micro ferme…