Remise de prix du Programme National pour l’Alimentation

Quand nous avons créé la microferme cocagne nous ne pouvions pas imaginer que son animatrice, à peine plus d’un après, irait serrer la main du ministre de l’agriculture pour recevoir, en notre nom à tous, entant que lauréat national du Programme National pour l’Alimentation, catégorie “Justice sociale” un prix important pour un rêve d’archipel nourricier qui devient réalité de jour en jour.

Merci à la DRAAF, au directeur du réseau cocagne et aux amis de la ville de Denain d’avoir vécu ce moment fort à nos côtés.


Animé par notre outil au service du bien vivre alimentaire, l’Archipel nourricier, constitué de d’espaces de culture le long d’une
« riviera comestible » permet l’accès de tous à la diversité alimentaire produite sur site tout en s’engageant dans la biodiversité naturelle et domestique, la lutte contre le gaspillage et les activités insérantes.
Notre marqueur d’échanges, la « MANNE », permet aux personnes de s’impliquer quelle que soit sa condition, grâce à quoi l’accès aux produits durables et au savoir culinaire est facilité. Les “cuisines enchantées” permettront de transformer ensemble les denrées à coût optimisé au plan financier et environnemental. L’Archipel nourricier, fruit d’une approche multifonctionnelle et collégiale, très adapté aux territoires en tension sociale, est conçu pour stimuler les PAT en les dotant d’un projet mobilisateur concret, incluant les usagers, ambitieux face à l’enjeu d’émancipation et de lutte contre la précarité alimentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *