Un premier chantier participatif à la micro ferme…

Ce samedi 26 novembre, pour une première-test, nous étions plus d’une vingtaine de participants au premier chantier participatif de la micro ferme !  Maintenant que le plan est réalisé, nous pouvons aménager les parcelles. L’équipe de la ferme prépare soigneusement chacune d’entre elles en délimitant et « décapant » celles-ci.  Avec les volontaires, nous pouvons ensuite habiller certaines de lasagnes (voir page 27 du manuel des jardiniers sans moyens), composées des broyats de branches coupées sur le site et de la dernière tonte d’automne, chargée de feuilles mortes également coupées. D’autres seront enrichies en azote et « travaillées » par des engrais verts.

Tandis qu’Audrey (animatrice de la micro ferme) se charge d’expliquer aux enfants le compost par le jeu, Dominique (directeur des Anges Gardins)  lance le chantier lasagne et fabrication de planches de bordures à partir de bois récupérés sur les palettes par Marie (coordinatrice de Porte Mine, l’association développant le projet « Autre part » dont la micro ferme est un maillon). Le tout appuyé par les 4 employés particulièrement aidants pour la réussite de la manifestation.

Cette première est  une vraie source de contentement. Pourquoi ?
Après le lancement de l’équipe, après l’arrivée du plan d’aménagement de la micro ferme, nous voici rendus à la création des premières parcelles. sans avoir connu d’accroc majeur, chacun ayant pris sa part avec intérêt et avec coeur : élus, administrations, services techniques, employés et bénévoles impliqués dans le projet. Tout a été jusqu’ici facile, au fond, grâce à la bienveillance de chacun. Les convictions,  la raison révèlent peut être « le nécessaire des choses ». Mais la bienveillance, ensuite, rend même les plus audacieuses d’entre elles évidentes, naturelles, rapidement réalisables. Alors, déjà, honneur à la bienveillance !
Ensuite, après la réussite de la porte ouverte réunissant l’équipe de soutien de Marie Forquet et les Anges Gardins, c’est la première fois que le noyau dur du projet, celui qui le pense et le façonne au quotidien désormais, s’associe dans une première réalisation « technique » au coeur du sujet. Et du coeur au projet, en chacun, il y en a. Ce 26 novembre chacun s’est complété intimement, « mélodiquement » pourrait-on dire. Comme la musique d’une tournée déjà bien rodée. C’est un signal encourageant pour l’avenir…

Ainsi donc, après ce test, régulièrement, de tels chantiers participatifs se referont. La ferme produira bien des légumes et des fruits pour la vente. Mais une partie de l’espace doit aussi permettre aux habitants volontaires d’aménager leur propre production maraichère avec l’appui d’un agronome de notre équipe. On en dira plus bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *